Programme des ateliers

SESSION 1 (Ateliers A à F)
Atelier A : Qualité et pertinence des chiffres comptables
Animé par :
Nadédjo BIGOU-LARE(Université de Lomé)

Et :
Aboudou OUATTARA (CESAG, Dakar) Mamour FALL (Expert-Comptable, ONECCA)

« Réalités comptables et responsabilité dans la politique comptable des PME au Cameroun », Kadouamaï Souleymanou et Fidèle Djoumessi (Maroua).
« La pratique de la comptabilité dans les TPE camerounaises », Robert Sangue Fotso et Roland Hermann Bionomo (Yaoundé II) .
« Typologie de la contingence et des choix comptables des PME », Tsotso Kouevi (Lomé)
Article
 
Article
 
Article
Atelier B :Normalisation comptable  
Animé par :
Geneviève CAUSSE(Université Paris-Est et ESCP Europe)

Et :
Yao Messah KOUNETSRON (Université de Lomé) Abdoulaye GUEYE (Expert-Comptable, ONECCA)

« Le dispositif de normalisation comptable dans la zone Ohada : un état des lieux », Yann Kouamé et Abdoulaye Ouattara (UNFHB).
« Balayage du PCG congolais (PCGC) par le Syscohada : pourquoi la RDC n’a-t-elle pas convergé vers les IFRS ? », Vital Bundu Phemba (Kisangani).
« L’influence des normes IRFS sur le nouveau Système Comptable OHADA » ? », Ivan Djossa (Yaoundé).
« La perception du processus de normalisation OHADA au Sénégal », Boniface Bampoky (UCAD).
Article
 
Article

Article
Article

Atelier C : Théorie comptable
Animé par :
Nadédjo BIGOU-LARE(Université de Lomé)

Et :
Louis NDJETCHEU (Université de Douala) Diéne Mouhamed KAMARA ((Expert-Comptable, ONECCA)

« Quelle comptabilité pour accompagner efficacement le développement économique et social des pays ? », Geneviève Causse (Paris-Est et ESCP).
« L’enseignement de la comptabilité au Cameroun : état des lieux et perspectives stratégiques », Louis Ndjetcheu (Douala).
« Un droit comptable ouvert au jugement professionnel : menace ou opportunité ? », Alain Burlaud (Cnam).
Article
 
Article
 
Article
Atelier D : Politique comptable
Animé par :
Pr François MEYSSONNIER (Université de Nantes)
Et :
Cheikh Mbacké DIOP (Université de Bambey) Abdoulaye CAMARA ((Expert-Comptable, ONECCA)
« Traitement comptable des dépenses de P & E et motivations de gestion du résultat dans le secteur minier : une analyse empirique en contexte de la République Démocratique Congo », Patrick Mayimbi Ekuli Ngokana (Kongo – RDC).
« Les techniques de la pratique de la comptabilité d’intention : le cas de la Côte d’Ivoire », Yann Vangah (UNFHB) et Alexis Ngantchou.
«Rendre compte de l’engagement sociétal par les comptes : essai de modélisation », Gaelle Djeugou .
«L’importation des cadres théoriques dans la recherche en comptabilité verte : Une analyse critique des théories et modèles généralement convoqués », Christian Ewane (Douala) .
Article

 
Article
 
Article
 
Article

Atelier E : Audit
Animé par :
Birahim GUEYE(Université de Saint-Louis)
Et :
Bernardin SOLONANDRASANA (Université de Perpignan) Mbargou NIANG (Expert-Comptable, ONECCA)
« Que disent les auditeurs quand ils ne sont plus silencieux? Le rôle des vertus face aux menaces contre l’éthique des auditeurs», Cedric Lesage et Soraya Bel Hadj Ali
(Concordia et ESSC Tunis).

« L’appréciation de la qualité de l’audit légal par les analystes de crédit : cas des banques commerciales camerounaises », Thérèse Mai Django Wambé et Jessie Tchongouang Fonou (Ngaoundéré)..
« La vérité des nombres comptables estimée à partir des réalités fiscalo-comptables des entreprises au Cameroun», Fidèle Djoumessi et Kadouamaï Souleymanou (Ngaoundéré et Maroua).
Article

 
Article

 
Article

Atelier F : Information comptable et financière
Animé par :
Birahim GUEYE(Université de Saint-Louis)
Et :
Bernardin SOLONANDRASANA (Université de Perpignan) Mbargou NIANG (Expert-Comptable, ONECCA)
« Rendre compte de l’engagement social et environnemental des entreprises par les comptes : Une évaluation du cadre règlementaire OHADA », Christian Ewane (Douala).
« Les raisons de l’utilisation de l’information comptable par les analystes financiers en Côte d’Ivoire », Annick Atsain et Alexis Ngantchou (UNFHB et Douala)..
« Du dilemme de la communication extra-financière dans un contexte sans réglementation : une investigation dans la contrée OHADA », Roméo Martial Dongmo et Vu Viet Ha Tran (Douala et Amiens).
Article

 
Article

 
Article

 

SESSION 2 (Ateliers G à L)
Atelier G : Marchés financiers – Information comptable et financière
Animé par :
Animé par Jean-François CASTA (Université Paris Dauphine)
Et :
Souleymane BOUSSO (Université de Bambey) Marie BA (Expert-Comptable, ONECCA)
« La prise de décision de la cotation boursière : explications théoriques et lecture des enseignements tirés des réalités boursières »,Léa Larissa Monda et François-Xavier Mayeglé (Maroua et Ngaoundéré).
« Impact des informations financières et non financières sur le cours des actions : une étude empirique sur la bourse régionale des valeurs mobilières »,Aboudou Ramanou Yessoufou et Maxime Chanhoun (Abomey-Calavi).
« Sous-évaluation à l’introduction en bourse et performance : cas des entreprises cotées à la BRVM », Dienougo Ouattara (UNFHB) .
« L’impact de la structure du capital sur l’activité du microcrédit : Cas de la Côte d’Ivoire », Jean-Michel Banto (Evry) .
Article
 
Article
 
Article
 
Article
Atelier H : Choix comptables
Animé par :
Souleymanou KADOUAMAI(Université de Maroua)
Et :
Cédric LESAG (Université Concordia (Montréal)) Thierno Houdy DIALLO (Expert-Comptable, ONECCA)
« Pertinence de la comptabilisation en juste valeur pour les banques africaines – Effet de l’application de la juste valeur sur la mesure de la performance comptable des banques africaines. Etude empirique », Joelle Marine Kamdem (Perpignan).
« Pertinence de la comptabilisation en juste valeur pour les banques africaines – Effet de l’application de la juste valeur sur la mesure de la performance financière des banques africaines. Etude empirique », Joelle Marine Kamdem (Perpignan) et Eric Paget- Blanc (Evry).
« Les déterminants de l’incitation à la fraude de l’information comptable et financière : une analyse dans les entreprises du Cameroun », Isidore Bimeme Bengono et Marie Thérèse Um Ngouem (Dschang et Douala).
« Le Plan comptable national révisé du Burundi (PCNB) a 5 ans : bilans et perspectives », Massimango Tuna Hussein (Bukavu).
Article

 

Article

 
Article
 
Article

Atelier I : Contrôle de gestion PME (I)
Animé par :
Alain BURLAUD(CNAM, Paris)
Et :
El Bchir WADE (UCAD)Mamour FALL (Expert-Comptable, ONECCA)
«Proposition de deux modèles pratiques de pilotage de la performance organisationnelle des PME au Sénégal : modèle à base de coûts vs modèle Q-I-D-AO-F », Serigne Diop(Ziguinchor).
« Contribution de la qualité totale à la performance globale des PME », François-Xavier Mayegle et Madjidingam Ngarenon (Ngaoundéré).
« L’instrumentation du contrôle de gestion dans les PME : diversité et effet sur la performance financière », Alain Takoudjou Nimpa, Clovis Miamo Wendji et Camille Kamga Wendji (Dschang)
Article

 
Article

 
Article

Atelier J : Contrôle de gestion PME (II)
Animé par :
Bassirou TIDJANI(Université Cheikh Anta Diop, Dakar)
Et :
Alassane OUATTARA (CESAG) Alpha GUEYE (Expert-Comptable, ONECCA)
« Facteurs de contingence structurelle, comportementale et nature du contrôle de gestion dans les PME camerounaises », Dagobert Ngongang (Ngaoundéré) (Université de Nantes)
« Rationalité du management, information comptable et financière, et efficience du système de gestion des entreprises africaines : une application à la TPE-PME camerounaise. » Jonas Tchapnga (Dschang).
« Evaluer l’impact de l’informel ou de l’invisible dans l’entreprise formelle africaine : cas de la TPE-PME » camerounaise », Jonas Tchapnga (Dschang).
«Les déterminants des systèmes de contrôle de gestion dans les entreprises : l’expérience des PME camerounaises », Vincent Tachouala (Yaoundé).
Article

 
Article
 
Article
Article

Atelier K : Contrôle de gestion – Outils
Animé par :
Eric PAGET-BLANC(Université d’Evry)
Et :
Rania FERCHICHI (SupDeCo, Dakar)Diéne Mouhamed KAMARA ((Expert-Comptable, ONECCA)
« La question de l’instrumentation de la gestion dans les PME : le cas de l’adoption des tableaux de bord », Alain Takoudjou Nimpa, Camille Kamga Wendji et Francine Yimga Ngassam (Dschang).
« Le choix différencié des indicateurs de mesure de performance dans les tableaux de bord : quels liens avec la profil du dirigeant de la PME », Alain Takoudjou Nimpa, Camille Kamga Wendji et Karele Rajeute Temena (Dschang).
« Les pratiques budgétaires en contexte de PME : une observation de l’environnement camerounais », Alexis Ngantchou et Muriel Josephine Mouffa Nouassi (Douala).
« La problématique du contrôle budgétaire dans les PME : les enseignements du contexte camerounais », Armand Noubissi (Douala).
Article

Article

 
Article

Article

Atelier L : Contrôle de gestion
Animé par :
Eric PAGET-BLANC(Université d’Evry)
Et :
Rania FERCHICHI (SupDeCo, Dakar)Diéne Mouhamed KAMARA ((Expert-Comptable, ONECCA)
« La fonction contrôle de gestion à Djibouti : émergence et différenciation inaboutie avec la fonction comptable » ,Moussa Awaleh Osman (Nantes/Djibouti)
« Quels modes de contrôle dans les PME en contexte camerounais »,Cécile Nguedem Sadefo (Douala).
« La fonction contrôle de gestion dans les entreprises multinationales : Etude du cas de trois filiales de groupes Français au Sénégal », Arouna Wane, Boniface Bampoky et François Meysonnier (Dakar et Nantes).
« Pratiques de contrôle de gestion : une étude comparée entre deux universités sénégalaises et une université française », Assane Ndao (Dakar).
Article

Article

Article

Article