Programme des ateliers

 

Communications par thèmes
Thème1 : Comptabilité
Animé par :
A définir

Et :
?,?,?

« De la machine à l’expert(e) libéré(e) : l’idéal du professionnel comptable moderne selon la publicité. Une étude des représentations du professionnel comptable par l’analyse des publicités parues dans la Revue Française de Comptabilité de 1955 à 2017 », BOURNEL B.
« La féminisation du métier d’expert-comptable au Cameroun : une explication par la théorie du glass celling », DONGMO R.,CHOUKEM C.  et NDJETCHEU L .
« Digitalisation de la comptabilité dans les entreprises : une étude exploratoire dans une multinationale au Togo », KOUEVI T. et BIKOR-AZIANKOU K. J-B.
« La qualité perçue de l’information comptable dans l’évaluation des perspectives de relance de l’entreprise en difficulté », NAOURE A. F.
« Des enjeux éthiques de l’information comptable et financière dans le management de l’entreprise africaine : une étude exploratoire en contexte camerounais»,  TCHAPNGA J.
« L’utilisation discrétionnaire des données comptables :  une tentative de mesure par une démarche mixte », VANGAH Y.
Article

Article

Article

Article

Article

Article

Théme2 :Comptabilité-Normes  
Animé par :
A définir

Et :
?,?,?

« Enjeux et limites de l’harmonisation comptable africaine et internationale : cas du Maroc », BENDRISS J. et OUTMAN M. (FSJES Meknès Maroc) .
« L’histoire de la normalisation comptable : le choc financiarisation/mondialisation/développement  », BURLAUD A. et et CAUSSE G. 
« Les normes comptables internationales du secteur public « IPSAS » à l’épreuve de l’efficacité de la gouvernance publique en Afrique  », SOULEYMANOU K.
Article
Article
Article
Thémes3 : Audit
Animé par :
A définir

Et :
?,?,?

« Le paradoxe de la relation auditeur-audité  », KUEDA W. B. et FEUDJO J.R
« Culture éthique au sein des cabinets d’audit : Une exploration auprès des auditeurs externes au Cameroun », MBEGA NGUEMA J-R. et AKAMBA MVOMO D. 
« Le challenge de la révision des comptes en contexte africain : Etude empirique basée sur les entités non cotées au Cameroun », MINKO F. ,ELLE N. et KANKO O. 
« De l’opacité du contrôle interne à l’efficacité de l’audit légal : enjeux et déterminants dans les entreprises au Cameroun »,SOULEYMANOU K.  et ABDOUL NASSER O.
Article

Article

Article

Article

Théme4 : Système d’information comptable des PME
Animé par :
A définir
Et :
?,?,?
« Profil du dirigeant des Très petites entreprises et système d’information comptable : une étude typologique à partir du secteur artisanat Ivoirien  », KOFFI K. B. P.
« Etude du système d’information comptable des très petites entreprises Ivoiriennes : caractérisation de la nature et de l’utilité  », KOFFI K. B. P.
«La pratique de la fraude comptable dans les PME camerounaises : cas de MULTI SARL », TACHOUOLA V.
Article

Article

Article

Thèmes5 : Finance
Animé par :
A définir
Et :
?,?,?
« What are the determinants of bank interest margin and profitability in the Tunisian context », HOUANEB A. et PAGET-BLANC E.
« Défaut de paiement et renégociation de la dette des entreprises en difficulté en contexte ivoirien », NAOURE A. F.
« Analyse des déterminants de l’accès au financement de l’entrepreneuriat féminin dans le secteur agricole : cas de la ville d’Abidjan », OUATTARA A. et P. KABLAN.
« Le système comptable OHADA face aux défis de la finance verte : une analyse conceptuelle », OUSMANOU A. et TSAPI V.
Article
Article
Article
Article
Thème6 : Finance de marché
Animé par :
A définir
Et :
?,?,?
«La réticence à la cotation boursière : explications théoriques et lecture des enseignements tirés des réalités boursières camerounaises  », MONDA L.L.(U. Maroua) et MAYEGLE F-X. (U. Ngaoudéré)
« Décision d’introduction en bourse des entreprises Ivoiriennes sur le marché de la BRVM  », OUATTARA D.
« La mesure de performance à moyen et long terme des actions émises en bourse : le cas de la BRVM  », YEO A.
« Le lien d’association entre données comptables et rendement boursier à la BRVM » ATSAIN Annick Alberte (UJLG Daloa)
Article

Article

Article

Article

 

SESSION 2
Thèmes7 : IMF (Micro finance)
Animé par :
A définir
Et :
? ??
«Perception de la performance et outils de contrôle des Institutions de Microfinance –  Le cas du Bénin»,CARGNELLO C. E. et OBAME B. L. M
« Impact de l’individualisation des rémunérations sur la performance des salaries : cas des commerciaux des IMF en Côte d’Ivoire»,KONATE F
«L’instrumentation du contrôle de gestion dans les systèmes financiers décentralisés (SDF) au Togo», KUEVIAKOE K. et KOUNETSRON M. Y. (U. de Lomé) 
Article
Article
Article
Théme8 : Contrôle de gestion
Animé par :
A définir
Et :
,???
«L’ABC : une fausse innovation managériale ? », BAMPOKY B. (UCAD), BURLAUD A. et CAUSSE G..
« Le rôle des consultants dans la recherche et la diffusion de l’ABC au Sénégal», DIOP S. (Ziguinchor) etDIENG O.T.
« Perspectives de recherches sur le contrôle de gestion en Afrique : réflexions d’un observateur extérieur  », MEYSONNIER F. (U. de Nantes)
Article
Article
Article
Thème9 : Contrôle de gestion PME 
Animé par :
A définir
Et :
???
«Les caractéristiques du contrôle interactif des PME ivoiriennes : Analyse selon le genre  »,AKA Marielle UAO (CI)

« Le choix des modes d’organisation en fonction des pratiques de pilotage des PME : Une relecture à l’aune de la théorie des couts de transaction  », TUO K.S. et DAGOU D.H. (UNFHB – CI)
« L’influence de la gouvernance sur la performance des PME des technologies de l’information et de la communication TIC (TIC) en Côte d’Ivoire » VAMI Bi Goli Lucien Zan (UNFHB – CI)

Article

Article

Article

Thème 10 : Contrôle de gestion secteur public
Animé par :
A définir
Et :
???
«Contrôle inter organisationnel dans les partenariats public-privé : quelles structurations pour les collectivités territoriales », DAGOU D.H. et OUMA H.
« Les facteurs clés de production d’un service de qualité dans les communes en Côte d’Ivoire : Une AQQC des collectivités territoriales des régions du haut Sassandra et de la Lagune » DIOMANDÉ N. (UJLG – CI)
« La pratique du contrôle de gestion dans les hôpitaux publics à Djibouti », ELEYEH SAID W. et NOBRE T. (U. Strasbourg).
«Tableau de bord et performance organisationnelle dans les hôpitaux – Cas des hôpitaux publics au Togo», TANKPE T. A. (U. Kara)
« Appréciation de la performance organisationnelle dans les hôpitaux publics à travers leur contrôle de gestion », WAMBE MAI DJANGO T. et  SADJO KAOUTOING SAMBA SADIA M.
« Problématique de la performance des établissements publics à caractère hospitalier au Cameroun : Essai de compréhension à partir du contrôle de gestion»,  AKAMBA MVOMO D.  et MBEGA NGUEMA J-R.
Article

Article

Article

Article

Article

Article